La désolation des îles de Saint Martin et Saint Barthélémy après le passage de l’ouragan Irma nous invite à beaucoup d’humilité face aux éléments naturels. Elle devrait aussi nous faire réfléchir à plus de réalisme et nous inciter à développer des parades ingénieuses à la force des tempêtes, ouragans, cyclones, tornades et typhons.
Maisons rondes ou maisons dômes ont fait la démonstration que le vent s’attaque surtout aux angles et à tout ce qui dépasse ! Les romains avaient compris bien avant nous que l’arc est la forme qui offre la meilleure résistance… Faisons confiance aux idées et aux techniques de construction qui ont fait leurs preuves ! Voici une sélection d’architectures, novatrices mais néanmoins fidèles aux bons vieux principes physiques, dont nos bâtisseurs feraient bien de s’inspirer pour reconstruire durablement.
La maison dôme de Pensacola Beach en Floride
Vous l’avez vue et revue dans les journaux télévisés et sur les réseaux sociaux ! « Imaginée et construite par un couple d’Américains, cette maison se situe à Pensacola Beach, en Floride. Cette maison dôme en béton possède une forme originale censée résister aux ouragans grâce à des techniques de constructions adaptées aux conditions extrêmes. Depuis, cette audacieuse structure a fait ses preuves. En 2005, le passage de l’ouragan Dennis n’a causé aucun dommages significatifs. »
Source: decoatouslesetages.fr
Construire en courbe pour résister aux catastrophe naturelles!
Retour à l'accueil